Gianni Bertini
(1922-2010), peintre italien
Anteio, 1992 Technique mixte sur papier marouflé sur toile 107,5 x 74,5 cm
À propos de l'artiste
Né à Pise en 1922, Gianni Bertini entreprend des études de mathématiques qu’il mène jusqu’au doctorat avant de se consacrer à la peinture à la fin des années 1940. Ses premières œuvres relèvent d’une figuration marquée par des influences postcubistes et expressionnistes, avant une évolution vers l’abstraction au début des années 1950.
Actif à Milan puis installé en France à partir de 1951, il participe aux recherches de la jeune peinture européenne d’après-guerre. Il est invité à la Biennale de Venise en 1950 puis en 1958. Durant cette période abstraite, son langage intègre signes et lettres, dans un climat marqué par les tensions de l’ère nucléaire.
En 1961, une rupture importante intervient avec les « berlinisations », œuvres construites à partir d’images tirées de l’actualité et d’objets à signification symbolique. Cette évolution ouvre son travail à une dimension critique et médiatique. Au milieu des années 1960, il participe aux principales expositions parisiennes liées à la Figuration narrative, mouvement théorisé par le critique Gérald Gassiot-Talabot, affirmant ainsi son engagement dans une peinture attentive aux réalités politiques et sociales contemporaines.
Par la suite, son œuvre conjugue expérimentation technique, collage, photographie et réflexion sur l’image et les médias. Gianni Bertini s’éteint à Caen en 2010.