Émile Bernard

(1868-1941), peintre français



Venise, encre et lavis dimensions à vue 34 x 27,5 cm

À propos de l'artiste

Émile Bernard naît à Lille le 28 avril 1868 et meurt à Paris le 16 avril 1941. Peintre, graveur et écrivain, il occupe une place déterminante dans l’évolution de la peinture à la fin du XIXᵉ siècle.


Formé à l’atelier Cormon à Paris, il y côtoie notamment Vincent van Gogh et Henri de Toulouse-Lautrec. Dès 1886, il séjourne en Bretagne et rejoint Pont-Aven où, aux côtés de Paul Gauguin, il contribue à l’élaboration d’un langage pictural nouveau fondé sur des aplats de couleurs cernés de lignes sombres. Il revendiquera la paternité du cloisonnisme, orientation décisive dans la naissance du synthétisme.


L’année 1888 marque un tournant avec la réalisation du Christ jaune, œuvre emblématique de cette recherche. Bernard participe en 1889 à l’exposition du groupe dit de Volpini à Paris, affirmant son rôle dans l’avant-garde symboliste.


À partir des années 1890, son œuvre évolue vers une expression plus spirituelle et un retour assumé à la tradition des maîtres anciens. Peintre de compositions religieuses et mythologiques, de portraits, nus et paysages, il développe un parcours singulier, oscillant entre innovation radicale et classicisme.


Son influence demeure essentielle dans l’histoire de l’École de Pont-Aven et dans la formation des avant-gardes européennes.


Liste des oeuvres